Tostan et Tostan France


  • Qui est Tostan ?
Tostan est une organisation non gouvernementale basée au Sénégal, qui se consacre depuis vingt ans au développement mené par les communautés en Afrique. Tostan travaille en particulier dans les régions rurales et offre l'opportunité aux adultes et adolescent-e-s n'ayant pas eu accès au système scolaire formel de bénéficier d'une éducation participative basée sur les droits humains. Mené dans les langues nationales, le programme de Tostan permet l'autonomisation des populations. Il est actuellement mis en œuvre dans 8 pays d'Afrique de l'Ouest et de l'Est. 
 
  • Qui est Tostan France ?
L'ONG Tostan France a été créée en 2007 à Paris pour soutenir le programme d'éducation de Tostan en Afrique. Par des activités de partage et de sensibilisation, Tostan France engage la diaspora africaine en Europe dans le changement social initié par les villages en Afrique. Tostan France a également adapté le programme d'éducation de base au contexte français et européen. 
 
  • Quelles sont les activités clés de Tostan et Tostan France ?
Depuis deux décennies, Tostan effectue son Programme de Renforcement des Capacités Communautaires (PRCC) dans des villages de 8 pays (Sénégal, Mauritanie, Gambie, Guinée Conakry, Guinée-Bissau, Mali, Somali, Djibouti). Ce programme d'éducation se déroule pendant 30 mois et engage les femmes, les hommes et l'ensemble de leurs communautés et de leurs réseaux sociaux pour un changement durable dans de nombreux domaines cruciaux. La première phase du programme, appelée Kobi (qui signifie préparer le sol pour le rendre fertile, en langue mandinka) est consacrée aux modules sur la démocratie, les droits humains, le processus de résolution de problèmes, l'hygiène, la santé. La seconde phase, appelée Aawde (qui signifier semer en langue pulaar) est dédiée à l'alphabétisation, au calcul et à la gestion, et s'appuie sur les apprentissages de la phase précédente à travers des séances et des cahiers interactifs. 
 
  • Quels sont les résultats positifs du travail de Tostan ?
Grâce aux éléments fournis par le programme d'éducation de Tostan, les membres des villages commençaient à identifier des points à améliorer au sein de leurs communautés. Un exemple sont les communautés qui ont arrivé à remettre en cause l'excision qu'elles avaient pratiquée auparavant, tout en prenant conscience des droits à la santé et à être protégé contre toute forme de violence. L'expérience de Tostan au Sénégal démontre un effet de boule de neige : depuis la première Déclaration Publique du village de Malicounda Bambara (région de Thiès) en juillet 1997, 4385 villages ont participé à 44 Déclarations Publiques pour l’abandon de l’excision et des mariages précoces/forcés. Cela correspond à près de deux tiers des villages qui avaient été estimés pratiquer l’excision en 1995. Cette expérience montre la possibilité que le Sénégal devienne le premier pays à avoir entièrement renoncé à la pratique de l'excision.